Chevreuse Courtage, parrain du concours artistique et pédagogique annuelle des Apprentis d’Auteuil

Cette année encore, Chevreuse Courtage poursuit son engagement et son soutien aux projets entrepris par la fondation catholique des Apprentis d’Auteuil. Reconnue d’utilité publique depuis 1929, elle aide les enfants et familles en difficulté sociale à trouver leur place dans la société.

Parmi ses nombreux projets, la fondation organise depuis 2013 un concours artistique et pédagogique, dont Chevreuse Courtage est partenaire. Son objectif est avant tout de faire émerger et valoriser les talents créatifs des jeunes, âgés de 6 à 30 ans, mais aussi de les fédérer entre eux et avec le corps enseignant. Le développement de ce projet pédagogique artistique contribue également à prévenir le décrochage scolaire et à redonner confiance aux jeunes qui en ont le plus besoin.

 

« Une fois encore, Chevreuse Courtage est ravi de participer à l’épanouissement social et artistique des jeunes fragilisés, et fier de remettre le Prix de la Persévérance à l’un d’entre eux. Cette année, le thème du concours choisi par les Apprentis d’Auteuil va leur permettre d’affirmer leur positionnement en tant que citoyens. En cette période de crise sanitaire qui s’éternise, ce type d’initiative est d’autant plus important car, dans la perspective d’un avenir serein, elle permet de souder les liens et la confiance qui unissent ces jeunes par le partage d’idées et d’ambitions. »

Une édition digitale sous le signe de l’engagement citoyen

L’édition 2021 portera effectivement sur le thème « Influenceurs citoyens : les actions des jeunes pour leur ville ». Les 176 jeunes inscrits sont appelés à s’engager dans des petites ou grandes actions citoyennes innovantes, réalisables et responsables visant à améliorer la qualité de vie dans leur propre ville. A l’issue du concours, et avec l’accord des 13 établissements scolaires participants, Apprentis d’Auteuil pourra ensuite interpeler les maires des villes concernées pour leur proposer d’entendre ces réflexions, et les intégrer à leurs programmes municipaux.

Compte tenu du contexte sanitaire, l’exposition n’aura exceptionnellement pas lieu à l’Hôtel de Paris. L’ensemble des œuvres seront diffusées en ligne, accessibles à tous et soumis au vote quelques jours avant la cérémonie de remise des prix. Les jeunes participants devront présenter leur action et défendre leurs objectifs par un court texte descriptif et une vidéo plus approfondie.

La cérémonie finale, accessible uniquement sur invitation, aura lieu en direct le jeudi 8 avril à 18h30. Evrard de Villeneuve et Lara Le Péru auront l’honneur d’y remettre le Prix de la Persévérance.