Le 8 avril dernier, Chevreuse Courtage remettait le Prix de la Mixité Urbaine à AFC Promotion pour son programme immobilier « BL15 / le KUB » (Toulouse – 31), à l’occasion de la cérémonie des Pyramides d’Argent organisées par la FPI Occitanie Toulouse Métropole. Marion Blondeau, responsable des programmes AFC Promotion a accepté de répondre à nos questions sur ce projet original de mixité multidimensionnelle.
Quels sont selon vous les critères ayant retenu l’attention du jury ?
Le projet BL15 / le KUB ambitionne d’être un lieu de vie unique dans un quartier d’avenir. Situé au cœur du quartier en pleine mutation de la Patte-d’Oie à Toulouse et parfaitement connecté aux diverses infrastructures dont auront besoin les futurs occupants, ce projet d’ensemble imaginé conjointement par OCEO Architectes et Letellier Architectes, se devait d’être une façade et de jouer le rôle qui était attendu : redessiner cette partie du quartier permettant de le redynamiser d’un point de vue social et urbanistique.
A cet effet, les architectes ont souhaité conserver deux entités architecturales liées aux différents usages envisagés :
- Résidence étudiante : BL15 (123 studios meublés de 16 à 23m2),
- Résidence dédiée à l’accession : Le KUB (39 appartements du T1 au T4),
- Commerces en pied d’immeuble
- Multitude de services nouveaux.
Conçu comme un véritable projet d’ensemble cohérent et harmonieux, il totalise 5 800 m2 de surface de plancher répartis en deux bâtiments sur un socle commun constitué de locaux commerciaux en rez-de-chaussée et de deux niveaux de sous-sol.
Pouvez-vous nous préciser le concept de mixité multidimensionnelle mis en œuvre, et notamment la mixité économique et solidaire ?
Ce projet est en effet le fruit d’une grande réflexion entre AFC Promotion, les architectes, le service d’urbanisme de la ville de Toulouse et les élus, qui nous ont largement soutenu. La volonté d’AFC Promotion était de réaliser un projet d’ampleur (en termes de surface, de volumétrie et d’architecture), un véritable nouvel écosystème bien inséré dans un quartier. Un projet d’envergure qui va permettre de faire évoluer et de développer ce quartier grâce à une mixité déclinée sur toutes les dimensions. Ce que nous avons appelé la mixité multidimensionnelle, qui se décline à travers 4 axes : une mixité humaine, architecturale, de locaux et de services nouveaux et une mixité économique et solidaire.
Ce dernier point se traduit par la mise en place d’activités fédératrices au travers d’un service de conciergerie urbaine (imaginé avec le Groupe Quartus) mettant en relation les résidents et les offres de services du quartier. Le but est de à la fois de simplifier la vie des résidents en prenant en charge les tâches chronophages du quotidien et d’en faire bénéficier au tissu économique du quartier. Par exemple : une épicerie solidaire, un point relai pressing, un service de promenade d’animaux de compagnie, prises de rendez-vous, récupérations de courses au drive, point de vente AMAP, etc. Un échange de services gagnant-gagnant s’opère ainsi entre les nouveau arrivants et les occupants du quartier.
Que vous apporte l’obtention d’un prix tel que celui de la Mixité Urbaine ?
C’est une reconnaissance de nos compétences et du travail de longue haleine mené par AFC Promotion avec les équipes techniques mandatées, le service de l’urbanisme de la ville de Toulouse ainsi que le corps politique afin de créer une communauté diversifiée et mener à bien ce projet de presque 160 logements en centre-ville de Toulouse. Cela offre une grande visibilité au projet ! Nous savons par exemple que le gestionnaire de la résidence étudiante souhaite largement communiquer sur l’obtention de ce prix lors de la mise en location.
En termes assurantiels, est-ce que la multiplicité des mixités mise en œuvre sur le BL15 / le KUB requiert un accompagnement particulier ?
Bien évidemment, ce projet, de par sa complexité avec beaucoup de mitoyenneté et son emplacement en centre-ville, à proximité des transports en commun, a suscité une attention particulière en termes assurantiels. Nous avons fait initialement appel aux services d’un courtier en assurance et avons mis en place un contrat cadre, étudié sur mesure. Aucun réassureur n’est intervenu sur ce projet. Compte tenu de la complexité du projet, nous attendons de la part de notre conseil un accompagnement actif avec de la flexibilité tout au long du cycle de vie du projet.
Enfin, chez AFC Promotion, nous mettons un point d’honneur à accompagner nos clients de A à Z et même au-delà de nos obligations légales (garantie décennale, etc.). Nous restons en contact avec eux au-delà de la livraison en leur fournissant par exemple un cahier de livraison, un récapitulatif du règlement de copropriété et par souci de transparence un récapitulatif des parties prenantes et intervenants du projet.