Le projet « L’Etoffe », lauréat du Prix de la Mixité Urbaine des Pyramides d’Or 2020 de la FPI

Mercredi 16 décembre, le programme “L’Etoffe” porté par le groupement Nacarat – Nodi, s’est vu décerner la pyramide d‘Or 2020 de la Mixité Urbaine, dans le cadre du concours immobilier organisé par la FPI. Ce prix, parrainé par Chevreuse Courtage, a pour vocation de primer un projet d’ensemblier urbain, opération comprenant plusieurs bâtiments et des services associés, à usages distincts. Il peut s’agir d’une opération de restructuration urbaine ou en zone d’urbanisation.

“Cette année encore, nous sommes heureux d’avoir été parrain de ce Prix” a déclaré Lara le Péru, associée du cabinet Chevreuse Courtage, avant la remise des Prix.
“La situation sanitaire que nous traversons nous rappelle plus que jamais à quel point les enjeux sociaux de la mixité urbaine sont importants afin de lutter contre l’isolement. Le projet « l’Etoffe » y apporte une solution concrète en associant des initiatives culturelles, sociales et solidaires à des engagements en faveur de la biodiversité et de la mobilité douce, tout en laissant une place importante à l’innovation et à l’expérimentation, dans les domaines du commerce et du service.”

 

Un projet créateur de lien social et d’esprit communautaire

Composé de 58 logements (allant du studio au 5 pièces) dont 20 en accession libre à la propriété, 20 en locatifs sociaux et 18 à volumes capables (permettant aux acheteurs de réaliser eux-mêmes leurs travaux d’aménagement intérieur), le programme résidentiel prévoit également la réalisation de 2 700 m2 dédiés à une maison médicale (parmi lesquels 70 m2vont être cédés à une Société Coopérative d’Intérêt Collectif). Cette réalisation, avec son panel d’offres de services et d’associations, devrait favoriser les brassages de populations et – par extension – engendrer des liens sociaux à l’échelle du quartier.

Une ambition environnementale

« L’Etoffe » se caractérise aussi par de belles performances environnementales. Visant la certification RT2012-20%, le projet affiche sa volonté de surpasser la réglementation thermique en vigueur. Deux labels ont également été déposés sur le projet : le label BIODIVERCITY qui aspire à promouvoir la conception et la construction d’une nouvelle typologie de bâtiments donnant une place importante à la nature en ville, ainsi que le label INTAIRIEUR qui répond aux enjeux de la qualité de l’air dans le logement. Un soin particulier a ainsi été porté au choix des matériaux et au traitement des espaces extérieurs d’une grande diversité (jardins privatifs, espaces communs végétalisés, local partagé, parking).

Fiche technique

  • Livraison : 2021
  • 4500m² de terrain
  • 7988 m2 surface plancher
  • 4 bâtiments
  • 58 appartements du T2 au T7n de 42 à 180m², dont 20 logements en accession libre à la propriété, 20 logements locatifs sociaux, 18 logements “évolutifs”.
  • 2700 m2 de commerce et services (maison médicale et son jardin thérapeutique)
  • 70m2 de local partagé
  • Maîtrise d’œuvre : Architectes De Alzua
  • Certification / labellisation : RT2012 -20%, NF habitat, label INTAIRIEUR

 

Copyrights  :

  • L’Etoffe de Nacarat et Nodi à Villeneuve d’Ascq – Architecte : De Alzua Architectes – © Stereograph
  • Lara le Péru © Laurence de Terline