Chevreuse Courtage assure le Retail Park de Sallanches

Le Parc de l’Ile Roche à Sallanches est un Retail Park situé en Haute-Savoie (74) que le promoteur Les Arches Métropole a mené à bien avec Carrefour Property. Cette opération venant en extension du centre commercial Carrefour existant aura mis près de 15 ans à voir le jour, à cause de difficultés administratives. Alors que l’ouverture au public est prévue pour la fin de l’année, Jean-Philippe Lebrument, responsable juridique Des Arches Métropole explique en quoi ce dossier à valeur d’exemple en matière assurantielle et pourquoi il s’est adjoint les services de Chevreuse Courtage.

 

 

Pouvez-vous nous présenter l’opération Le Parc de l’Ile Roche ?

Le Parc de l’Ile Roche est un concept moderne venant en extension du centre commercial Carrefour actuel dans le respect de l’environnement naturel du site. Réputé dans la région, ce centre jouit d’une localisation stratégique, face aux monts des Aravis à proximité immédiate d’un axe autoroutier en direction du Tunnel du Mont Blanc.

Pour entrer dans les détails, l’espace commercial Carrefour a été modernisé dans une continuité d’exploitation. Son aire de stationnement a été reconfigurée et paysagée. Il bénéficie d’une deuxième bretelle d’accès que nous avons créé sur le giratoire et qui servira de second accès au centre commercial. La Boîte à Outils, actuellement installée dans des locaux vétustes au milieu du parking, sera démolie puis transférée avec agrandissement (+2 000 m²) dans un bâtiment neuf intégré dans le parc commercial. Enfin, nous avons créé une toute nouvelle offre commerciale diversifiée d’environ 12 000 m². Cette extension accueillera 18 enseignes telles que Armand Thierry, Au Bureau, Courir, Fnac-Darty, GiFi, Gemo, Optical Center….

La programmation a été conçue autour de 4 bâtiments avec un parking paysagé. L’architecture soignée s’intègre parfaitement dans son environnement montagneux grâce aux tétraèdres dissymétriques, en sur-façades, rétroéclairés la nuit qui animent l’ensemble des façades des bâtiments en bois naturel.

Côté timing, les travaux auront duré 16 mois. Malgré le contexte sanitaire et la suspension des travaux durant quelques semaines, nous allons pouvoir livrer le programme dans les temps. En effet, nous avions anticipé les éventuels aléas climatiques compte tenu de la situation du chantier, le temps relativement clément cet hiver nous avait permis de prendre de l’avance. C’est une chance. Nous allons donc tenir le planning et livrer les coques brutes en Juillet/août 2020 comme convenu. Charge ensuite aux enseignes, locataires, de les aménager. L’ouverture au public est prévue en Octobre 2020.

 

Un petit mot sur le volet écologique ?

Cela a été une priorité constante pour préserver et valoriser l’environnement montagneux naturel du site. Nous avons créé un parking paysager et des espaces verts après avoir missionné un écologue. Tout le périmètre du parc de stationnement (1 000 places) est agrémenté par des arbres de haute tige. Nous avons également reconstitué des zones humides au-delà des prescriptions imposées par la réglementation. Nous avons mis en place des mesures de compensation pour reconfigurer les zones humides affectées à hauteur de 240 %, soit 5000 m², bien au-delà des prescriptions réglementaires. Le Parc de l’Ile Roche sera doté de la certification BREAM de niveau GOOD. Par ailleurs un soin particulier a été apporté au traitement de la 5ème façade avec l’installation d’une toiture végétalisée agrémentée par 15 ruches dans le cadre d’une convention mise en place avec un apiculteur local.

 

Le volet assurantiel a été géré par Chevreuse Courtage, que pouvez-vous nous en dire ?

Nous travaillons avec le cabinet Chevreuse Courtage depuis plus de 6 ans et je dois dire qu’ils sont très pêchus, toujours disponibles et de bons conseils que ce soit sur la partie avant-projet, souscription ou après travaux. C’est la raison pour laquelle nous les interrogeons régulièrement. Autre point, le cabinet ne pousse pas à la consommation, ce qui est assez rare et qui mérite d’être souligné. Pour nous, c’est vraiment confortable. Nous collaborons en confiance, connaissons les équipes. Les relations sont fluides et faciles.

 

Dans le cas du projet Parc de l’Ile Roche à Sallanches, c’est un chantier compliqué de par la nature du sol. Le bâtiment étant implanté sur un terrain en bordure de zone humide. Nous avions besoin d’être accompagné par un courtier qui outre l’assurance construction maitrise le volet technique du chantier, les aspects Voiries et Réseaux Divers (VRD) et comprenne bien les techniques employées pour être un relais efficace auprès des compagnies d’assurance. Chevreuse Courtage a parfaitement su nous représenter, a vaillamment défendu notre dossier auprès des compagnies et obtenu des primes au juste prix.

 

Notre contrat d’assurance comprend des solutions d’assurance :

  • avant réception du chantier avec une garantie Tous Risques Chantier (TRC) permettant de couvrir les dommages pendant toute la durée du chantier (risques de malveillance, vol, incendie…), associée à une garantie complémentaire : la garantie Perte de Loyer Anticipée (PLA). Le but est de couvrir les pertes d’exploitation subies par le maître d’ouvrage résultant du retard dans la mise en service de l’ouvrage dû à un dommage relevant du contrat TRC.
  • après réception : Dommage-Ouvrage (DO), obligatoire depuis la loi Spinetta de 1979, complétée par un Contrat Collectif de Responsabilité Décennale (CCRD).

Laurent Renaudin, directeur commercial de Chevreuse Courtage précise « Pour les chantiers d’un montant supérieur à 15 millions d’euros (Article R243-1 du Code des Assurances), nous proposons un Contrat Collectif de Responsabilité Décennale(CCRD), en complément d’assurance des contrats de responsabilité décennale et intervenant ainsi après épuisement des garanties résultant des contrats individuels de responsabilité décennale souscrits par tous ces constructeurs. Ce contrat de seconde ligne de responsabilité décennale joue au profit de l’ensemble des constructeurs. En cas de sinistre majeur, chaque assuré reste donc couvert d’abord par son propre assureur, à hauteur des garanties figurant dans son contrat de base, puis par le contrat collectif qui intervient au-delà.»

© Visuel : Les Arches Métropole