Edition 2020 des Pyramides de l’immobilier FPI : 4 clients de Chevreuse Courtage primés !

Pour la cinquième année consécutive, Chevreuse Courtage est partenaire du concours des Pyramides de l’immobilier. Organisé par la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), ce concours vise à mettre en valeur et à récompenser les meilleures réalisations immobilières dans huit catégories de prix. Il est destiné à promouvoir la qualité, le savoir-faire et l’innovation des nouvelles résidences en matière d’architecture, de technique ou de confort. Nous sommes heureux et fiers de compter 4 de nos clients parmi le florilège de lauréats désignés lors de l’édition 2020.

 

 

Le Groupe COFFIM et COGEDIM remportent la Pyramide d’Or dans la catégorie « Grand Projet National », pour leur opération écoresponsable « So Oh »

Cette distinction vient récompenser l’opération « So Oh », un projet écoresponsable situé à Asnières-sur-Seine, livré courant 2022. Après avoir remporté une pyramide d’argent au niveau régional, COGEDIM, marque logement du groupe Altarea, et COFFIM (client Chevreuse Courtage), ont reçu la Pyramide d’Or dans la catégorie « Grand Prix National » pour leur opération « So Oh ». Ce projet se caractérise par sa dimension écologique, son parc voué à la biodiversité et ses terrasses végétalisées. Cette co-promotion vient parfaitement illustrer le rôle majeur que joue la promotion immobilière dans les villes de demain, pour les rendre intelligentes et durables, tout en répondant aux nouveaux usages.

« Ce prix constitue une reconnaissance des ambitions fortes en matière d’exemplarité environnementale et de développement durable à laquelle nous soumettons nos projets immobiliers chez COFFIM. » se félicite Thibault Dutreix, Directeur Général du Groupe COFFIM.

Comportant une forte dimension environnementale et conçu par les cabinets architecturaux Ory & Associés et MPA Architectes, le programme mixte « SO OH » situé à proximité de la future ligne 15 du Grand Paris Express, se compose de 270 logements, dont 70 logements sociaux, répartis sur 5 bâtiments à la silhouette élégante. Cet ensemble s’organise autour d’un parc aménagé en cœur d’îlot favorisant la biodiversité et agrémenté de sentiers piétons ainsi qu’un espace vert. La dimension environnementale est omniprésente avec des jardinières intégrées à la structure des étages des bâtiments.

Des terrasses végétalisées, d’une superficie totale de 1230 m², conçues pour l’agriculture urbaine seront installées, notamment en toiture. La gestion de ces espaces agricoles sera organisée en 0-phyto et sans engrais minéraux pour un impact carbone minimal.
Du studio au 5 pièces, les appartements adoptent une esthétique contemporaine et offrent des logements généreux répondant à la certification NF Habitat HQE et au label BiodiverCity.

Fiche technique

  • Livraison : 2022
  • Surface plancher : 18 150 m2
  • 5 bâtiments de R+4 à R+17
  • 270 appartements du studio au 5 pièces, dont 70 logements sociaux
  • 1 230 m² de terrasses végétalisées
  • 4 000 m² d’espaces végétalisés / exploités pour l’agriculture urbaine / halte biodiversité
  • Maîtres d’œuvre : Ory & Associés et MPA Architectes
  • Certification / labellisation : RT2012-20%, label BiodiverCity, NF HABITAT HQE

 

Demathieu-Bard obtient la Pyramide d’Or dans la catégorie « Immobilier d’entreprise » avec le « MA.AT »

Construit dans le cadre d’un marché de partenariat pour le compte de la Ville d’Arcachon, le MA.AT (Médiathèque Arcachon Associations Tourisme), projet porté par le promoteur-développeur immobilier Demathieu-Bard et conçu par l’agence King Kong Architecture, est un lieu de vie doublement créateur de lien, à la fois administratif et culturel.

Il accueille différents services de la ville (un office de tourisme, une maison des associations, une médiathèque-ludothèque, un auditorium) répartis sur ses différents plateaux ainsi qu’une galerie au rez-de-chaussée, un jardin aménagé de 5 000 m2 et une production photovoltaïque installée en toiture.

Entre la ville d’hiver et la ville d’été, le projet bénéficie d’un emplacement stratégique au cœur de la ville. Compact et monolithique, cet édifice de 4 790 m2 s’inspire des codes de l’architecture arcachonnaise pour construire un bâtiment alliant modernité et identité locale. Il joue des proportions entre les volumes ainsi que des transparences et des opacités des matériaux et a pour particularité d’avoir été conçu au-dessus d’un bunker de la 2nd guerre mondiale intégré au projet et rendu visitable par le public.

 

Fiche technique

  • Livraison : 2020
  • Surface plancher : 4790 m²
  • 5000m2 de jardin public aménagé par la Ville, sur lequel prend place le projet
  • 3900m2 de surface totale dont 750m2 de médiathèque-ludothèque et auditorium de 200 places
  • 1 grande terrasse panoramique, accessible au public
  • 1 bunker de la Seconde Guerre Mondiale, conservé en infrastructure de l’édifice, et ouvert à la visite
  • Maître d’œuvre : King Kong Five
  • Certification: niveau E2C1

 

LP Promotion décroche la Pyramide d’Or dans la catégorie « BIM & Data » avec « Les terrasses de Jade »

Situé au cœur d’un secteur urbain en pleine mutation à Toulouse, à deux pas du métro et des commerces de proximité, ce programme résidentiel porté par le promoteur immobilier LP PROMOTION, acteur actif de la transition numérique du bâtiment, est composé de 6 bâtiments d’une superficie totale de 6 455m2 comprenant 103 logements allant du T2 au T5. Un jardin public et une place ouverte accueilleront différents locaux d’activités et favoriseront les circulations piétonnes. Etape-clé dans la stratégie de développement du BIM, les Terrasses de Jade ont été encadrées par deux conventions : l’une pour la phase de conception, l’autre pour la phase d’exécution. Livré en 2021, ce projet permet d’envisager les potentialités de déploiement de l’outil dans toute sa diversité.

 

Fiche technique

  • Livraison : 2021
  • Surface plancher: 6455 m2
  • 6 bâtiments
  • 103 logements, du T2 au T5
  • 5940m2 de surface habitable
  • 316 m2 de locaux d’activités
  • Maître d’œuvre : Taillandier Architectes
  • Certifications / labellisations : RT 2012

 

Crédit Agricole Immobilier, lauréat de trois Pyramides d’Argent  

Résidence Lucinia, Couëron (44) © 2021 – FPI France
  1. La FPI Pays-de-la-Loire a décerné une pyramide d’argent à la résidence Lucinia, située à Couëron (44), dans la catégorie « vote du grand public ». Avec ses logements évolutifs « Homdyssée », son niveau de performance E2 C1 labellisé « Bâtiments à Energie Positive et Réduction Carbone » et ses espaces de détente et d’agriculture urbaine, ce projet de grande qualité architecturale et paysagère a séduit le grand public !
  2. La FPI des Alpes a décerné une pyramide d’argent à la résidence l’Avant-Scène à Annecy (74), dans la catégorie Grand Prix régional – Caisse d’Epargne. Signé par l’agence d’architecture de Christian de Portzamparc, l’ensemble immobilier offrira, à terme, 700 logements, une résidence services séniors et un hôtel 4 étoiles, le tout disséminé au cœur d’un parc public 100 % piéton. Le programme, ainsi que la nouvelle piscine municipale, seront intégralement alimentés en eau chaude sanitaire et en froid grâce à une boucle d’eau situé sur le lac d’Annecy. En se déconnectant des énergies fossiles de manière audacieuse, le projet participe ainsi à l’amélioration de l’empreinte carbone de tout un pan d’Annecy !
  3. La résidence Les Oléanes, construite au cœur de l’écoquartier Saint-Exupéry à La Fare-les-Oliviers (13), a obtenu le Prix Spécial du Jury de la FPI Provence. Avec ce prix, c’est toute la démarche écologique de conception des bâtiments qui se voit récompensée ! Avec une empreinte écologique réduite,  » Les Oléanes  » est en effet particulièrement économe en consommation d’énergie. Les choix constructifs, l’orientation, les équipements de chauffage et de production d’eau chaude ont été sélectionnés pour leur efficacité énergétique.
Copyrights des visuels : © 2021 – FPI France – Fédération des Promoteurs Immobiliers de France