Le réemploi des matériaux s’invite dans l’habitat participatif à Rezé-Jaguère

Retour sur le projet inclusif et durable porté par le promoteur ICEO

Devenir propriétaire est un des objectifs de nombreux français. Certains achètent des biens sur plan, d’autres investissent sur un terrain pour faire construire et puis il y a ceux qui croient en l’habitat participatif. Nantes Métropole, la ville de Rezé, Loire Océan Développement, CDC Habitat et le promoteur ICEO portent depuis 2018 un nouveau projet d’habitat participatif, fondé sur des valeurs partagées : prix abordable, mutualisation d’espaces, création de solidarité entre les habitants, mise en place d’un lieu ouvert sur l’extérieur et favorable à l’intensification des liens sociaux et associatifs. Dans la conception de ce programme, les habitants ont notamment porté une attention particulière au volet environnemental. Le recours au réemploi de certains matériaux de second œuvre a soulevé de nombreuses questions assurantielles. Il a fallu toute l’expertise et la pugnacité des équipes de Chevreuse Courtage et d’ICEO pour trouver un accord qui satisfasse toutes les parties. Retour sur un projet autant audacieux qu’ambitieux ! 

Démarche de co-construction 

Après une première réunion d’information en septembre 2018, un groupe d’habitants intéressés s’est rapidement constitué. Et n’a pas ménagé sa peine. Après trois ans et demi de travail et quarante ateliers, seize familles vont s’installer dans le nouveau quartier de Jaguère, à l’ouest de Rezé, dans la périphérie nantaise. L’ensemble des décisions a été prise par les habitants : du choix de l’architecte, aux arbitrages de conception ou encore le choix des matériaux ; tout en étant guidés par ICEO pour maîtriser les coûts et respecter les impératifs techniques. 

Inclusion et solidarité

Caractérisé par une grande diversité d’âges et de parcours professionnels, ce collectif, dont la plupart découvrait l’habitat participatif, a bluffé Eric Gérard. « Ils sont venus sans idées préconçues et sont allés très loin dans ce qu’ils mettent en commun, dans l’accueil et la solidarité », relève le dirigeant d’ICEO. Soucieux de vivre ensemble tout en conservant leur intimité, les habitants disposeront d’une salle commune de 50 m2 pour les réunions ou les moments conviviaux, d’un dortoir de 14 lits, à partager lorsqu’ils recevront des amis, d’une buanderie collective et d’un jardin de 1000 m2 avec potager. Sans oublier les espaces de stockage, un préau et un garage à vélo.  

Des choix durables 

Les participants du projet Rezé-Jaguère ont fait de la réduction de l’empreinte environnementale de leur habitat l’un des axes clés de leurs réflexions. Dans ce cadre, ils ont fait le choix d’une construction en bois, les isolants biosourcés s’accompagnent de récupérateurs de calories sur les douches. Des systèmes de récupérateurs d’eau de pluie alimentent les toilettes, tandis que le chauffage est assuré par un poêle à pellets. Le programme favorise également le réemploi de matériaux, parmi lesquels le parquet ainsi que d’anciens containers transformés et aménagés en locaux vélos.  

Réemploi de matériaux 

Pour le revêtement des sols, les habitants ont en effet souhaité remplacer le PVC par du parquet en bois massif. Accompagné par la plateforme Cycle Up, spécialisée dans le réemploi des matériaux de construction, leur choix s’est porté sur un chantier de démolition à Toulouse. Le parquet provient d’un immeuble des années 1930 ayant respectivement été une école vétérinaire, transformée en caserne militaire au cours de la Seconde guerre mondiale, avant d’accueillir l’École nationale supérieure d’ingénieurs de constructions aéronautiques, aujourd’hui vétuste. Un parquet chargé d’histoire donc. Jules Lefebvre, responsable de programme chez ICEO déclare « Si le choix du réemploi des matériaux s’est avéré évident pour nous et les habitants, conscients de l’impact environnemental, mais aussi des gains économiques et de confort. Les assureurs se sont quant à eux montrés plus frileux. Il a fallu faire de la pédagogie. » 

ICEO et Chevreuse Courtage ouvrent la voie du réemploi de matériaux

Le sujet du réemploi de matériaux a en effet soulevé de nombreux freins assurantiels. Au cœur des échanges avec la compagnie d’assurance : la qualification technique de ce parquet massif de seconde vie ou comment vérifier qu’une fois déposé, il revêt toutes les performances requises ? Malheureusement aujourd’hui, comme le souligne Lara Le Péru, associée au cabinet Chevreuse Courtage, « cette qualification / certification technique est généralement inexistante dans les process proposés, ce qui incite les assureurs à exiger des nouvelles garanties. Après plus de 7 mois d’échanges et de négociations, nous avons finalement réussi à trouver une solution permettant à l’opération Jaguère d’être assurée. » 

Parmi les contreparties souhaitées par l’assureur citons : l’intégration du parquet dans l’assurance dommage ouvrage et une attestation d’assurance nominative pour le maître d’œuvre, l’installateur, le contrôleur technique et Cycle Up. Or, Cycle up en sa qualité d’assistant à maîtrise d’ouvrage n’est pas assujetti à la RC Décennale. Après plusieurs mois de négociation, Chevreuse Courtage a trouvé un compromis avec la compagnie d’assurance en intégrant Cycle Up dans la police des assurances constructeur non réalisateur. C’est ce qui a permis au chantier d’être assuré. 

De nouveaux projets en cours intégrant des matériaux de réemploi

« C’est la première opération ICEO mettant en œuvre un matériau de réemploi mais ce n’est pas la dernière » sourit Jules Lefebvre. « En dépit des fortes contraintes sur le plan assurantiel, nous ne sommes pas découragés. Loin s’en faut ! Nous travaillons d’ores et déjà sur un autre programme de 81 logements en co-promotion avec Bati-Nantes implanté au sein du grand projet urbain de la Caserne Mellinet à Nantes où il est prévu de poser des matériaux de réemploi, parmi lesquels : le parquet, les équipements sanitaires (wc, lavabo), l’éclairage de sécurité, les pavés pour le sol des locaux vélos, du mobilier d’extérieur. Espérons que les prochains projets seront moins difficiles à faire assurer, mais nous pouvons compter sur l’aide des équipes de Chevreuse Courtage !»

 

© Copyright : Po Architectes