Alors qu’il fête ses deux ans, le PER confirme son succès et continue sa percée dans l’épargne retraite. On compte aujourd’hui plus de 3,7 millions d’épargnants qui ont investi dans un PER. Au total, ce sont près de 45 milliards d’euros que les épargnants ont versés dans ces nouveaux PER pour préparer leur retraite.
La moitié de l’épargne retraite collective est investie dans un PER
Selon les résultats de la dernière enquête de l’Association Française de Gestion (AFG)*, plus d’1,41 millions de personnes ont épargné dans un PER Collectif proposé par leur entreprise pour y placer leur participation ou leur intéressement et réaliser des versements volontaires (déductibles ou non). 107 000 entreprises en France proposent aujourd’hui ce type de dispositif. Au total, les sommes épargnées représentent 12,5 milliards d’euros d’encours en juin 2021.
Sur les six premiers mois de l’année, plus de 15 000 entreprises ont mis en place un PER Collectif, soit presque autant que sur toute l’année 2020.
L’ensemble des produits collectifs d’épargne retraite (PERCO et nouveaux PER Collectif issus de la loi PACTE) représente 24,8 milliards d’euros d’encours (+21% en un an).
Les versements bruts sur les dispositifs d’épargne retraite ont augmenté de 6% en un an, s’établissant à 1,850 milliards d’euros en juin 2021. Les rachats connaissent également une hausse. Ils atteignent 702 millions d’euros en juin 2021, contre 532M€ en 2020 et 580M€ en 2019. Cette augmentation est certainement liée à la crise sanitaire qui a obligé les épargnants à reporter certains projets en 2021. La collecte nette en épargne retraite affiche un solde positif de 1,15 milliards d’euros.
Les flux et les comportements des épargnants
Plus de 11 milliards d’euros ont été versés sur les plans d’épargne d’entreprise et plan d’épargne retraite collectifs au cours des six premiers mois de l’année 2021.
Les versements volontaires sont en hausse par rapport au premier semestre 2020 touché de plein fouet par la crise Covid. L’intéressement et la participation placés dans les plans d’épargne ressortent en hausse. Malgré la crise en 2020, les montants distribués par les entreprises sont globalement en augmentation (avec des disparités plus ou moins marquées selon les secteurs d’activité) et les épargnants ont majoritairement placé leur prime sur les dispositifs d’épargne d’entreprise.
Les deux tiers des flux sont placés vers des fonds orientés actions, ceci témoigne de l’appropriation de ces dispositifs par les épargnants dans un objectif de moyen-long terme. Cette attitude se manifeste également à travers le développement de la gestion pilotée qui représente désormais au global 36% des encours de l’épargne retraite et un niveau plus élevé (44%) chez les moins de 30 ans.
La collecte nette en épargne retraite et salariale ressort à près de 3,1 milliards d’euros. Les encours s’établissent à la fin du mois de juin 2021 à 162,4 milliards d’euros (+ 18,8% sur un an).
De plus en plus d’entreprises se tournent vers un dispositif d’épargne salariale ou retraite notamment des TPE/PME. Actuellement, 347 000 entreprises sont équipées d’un plan d’épargne salariale ou retraite (type PEE ou PERCO/PER Collectif) avec avoirs et 177 000 entreprises (+3%) sont équipées d’un dispositif d’épargne retraite d’entreprise (type PER Collectif ou PERCO) avec avoirs.
La répartition des encours en épargne salariale et épargne retraite
- Les encours diversifiés (hors actionnariat salarié) atteignent désormais 104,4 milliards d’euros (+8% en un an). Les encours des fonds Investissements Responsables (selon la règlementation européenne SFDR) s’établissent à 43,4 milliards d’euros (41% du stock des encours diversifiés). Les fonds solidaires poursuivent également leur évolution à la hausse avec un encours de 13,7 milliards d’euros (+29%).
- Les encours en actionnariat salarié s’établissent à 57,9 milliards d’euros à fin juin 2021.
- Le Label Relance, lancé en octobre 2020, « permet aux épargnants et investisseurs professionnels d’identifier les organismes de placement collectifs (OPC) apportant une réponse aux besoins de financement des entreprises françaises, cotés ou non, et ainsi de mobiliser l’épargne pour la relance » selon le Ministère de l’Économie des Finances et de la Relance. Il s’applique aux fonds qui investissent une part significative de leur épargne et de leur actif dans les entreprises françaises. Les fonds d’épargne salariale labélisés Relance sont de plus en plus nombreux pour un encours de plus de 1,1 milliards d’euros.
*Source : Enquête semestrielle de l’Association Française de la Gestion Financière (AFG) relative à l’épargne salariale et à l’épargne retraite collective d’entreprise.