Se protéger des risques cyber n’est plus une option pour les acteurs économiques d’aujourd’hui, c’est un enjeu vital. Quelle que soit leur taille les entreprises doivent préserver leur savoir-faire, leurs compétences et leurs données sensibles face à des attaques malveillantes.
Saviez-vous que 49 % des sociétés françaises ont été la cible de l’une de ces attaques l’année dernière ? Les fraudeurs utilisent des techniques de plus en plus sophistiquées : les logiciels malveillants et l’hameçonnage (obtenir des renseignements personnels dans le but d’usurper l’identité) sont les plus répandus.
Les cyberattaques ont des conséquences désastreuses sur les entreprises : arrêt de la production, perte du chiffre d’affaires, indisponibilité du site internet et du système de gestion… Elles peuvent aussi engendrer des frais de remise en état et remettre en cause la pérennité même de l’entreprise les plus vulnérables.
Comment se prémunir ?
La sûreté informatique de votre organisation passe d’abord par une démarche d’analyse de votre exposition à ces nouveaux risques, puis par la mise en place d’une politique de prévention adaptée avant de transférer le risque à votre assureur.
Cette analyse doit être individuelle et spécifique à votre organisation.
Elle doit être portée par un responsable, clairement identifié en charge de la mise en place et du suivi de cette politique de management du risque cyber.
Cette politique repose sur trois piliers :
- Les facteurs humains
Les collaborateurs doivent avoir consciences des risques pour pouvoir être vigilants et adopter les bonnes pratiques. Pour cela, il existe des formations qui permettent de sensibiliser les équipes. Il ne faut pas oublier les sous-traitants et les prestataires qui ont eux aussi, un rôle majeur dans la conservation des données. - Les facteurs organisationnels
La gestion des droits d’accès et des mots de passe, le respect des règles simples d’hygiène informatique et la mise à jour régulière de tous vos logiciels (de comptabilité, de production, de gestion, etc.) sont quelques-unes des bonnes pratiques. - Des outils de protection et de résilience
Antivirus, parefeux complétés par des outils de surveillance de type Intrusion Détection System, scanners de vulnérabilité, Security Operations Center. En complément de ces outils, pensez à adopter des outils de résilience dont l’objectif est de permettre à l’organisation de redémarrer rapidement après une attaque.
Le risque cyber impacte toutes les dimensions de votre organisation : vos biens, vos responsabilités, votre exposition médiatique. Pour protéger l’activité de votre entreprise et ’être accompagné en cas d’attaque, il est vivement recommandé de souscrire un contrat d’assurance.
Chevreuse Courtage a sélectionné les offres de trois compagnies d’assurance de premier plan pour vous accompagner dans la maîtrise de ces nouveaux défis. Se prémunir des risques cyber, c’est garantir au mieux votre résilience et votre compétitivité.
Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette ou contactez nos spécialistes au 01 58 62 52 10 – contact@chevreuse-courtage.com