L’essentiel sur les dispositifs de retraites supplémentaires
Le PER : Préparer votre retraite et celle de vos salariés
Alors que la réforme des retraites doit être mise en application dès le 1er septembre 2023, il n’est pas toujours évident pour les Français de s’y préparer. Manque d’information sur les produits d’épargne existants, complexité de leur fonctionnement, épargne de précaution privilégiée … les raisons sont nombreuses.
En tant qu’employeur, vous avez la possibilité d’accompagner vos salariés dans la préparation de leur retraite, en mettant à leur disposition un plan d’épargne retraite dédié (PER). Vous leur donnez ainsi l’opportunité de préparer leur retraite, tout en bénéficiant d’une fiscalité favorable. Troisième avantage et non des moindres : la portabilité totale de ces PER. Un PER (qu’il soit collectif, obligatoire, ou même individuel) peut suivre le salarié pendant toute sa carrière. Et ce, même s’il change d’entreprise ou de statut.
Une telle démarche est également avantageuse pour votre entreprise. La fiscalité appliquée à vos versements est allégée (sous conditions, déductibles de l’impôt sur les sociétés, et exonérés de charges sociales). En proposant un Plan d’Épargne Retraite (PER) à vos salariés, vous améliorez votre politique de rémunération. Cet atout concurrentiel peut contribuer à attirer de nouveaux talents, ou à fidéliser vos salariés.
Ainsi, quel que soit son parcours de vie professionnelle et personnelle, le titulaire peut placer son argent au même endroit jusqu’à ce qu’il fasse valoir ses droits à la retraite, ou plus tard s’il le souhaite.
Pourquoi mettre en place un plan d’épargne retraite ?
Les salariés comme les travailleurs indépendants et les professions libérales ont besoin de disposer d’une épargne retraite.
Selon l’INSEE, du fait de la croissance de la population âgée, il n’y aurait plus que 1,5 actif pour un inactif de plus de 60 ans en 2060, contre 2,1 en 2010. Les dispositifs d’épargne salariale et retraite disponibles au sein de votre entreprise vont leur permettre de compléter leur pension retraite et maintenir leur pouvoir d’achat.
Les plans d’épargne retraite en entreprise
Jusqu’en 2019, les efforts d’épargne pouvaient être éparpillés entre un PERP, un Contrat Madelin, un Perco et un Article 83. Ces produits ne sont plus commercialisés depuis 2020. Ils ont été remplacés par le Plan d’Epargne Retraite. Le PER se pose comme un produit universel pour épargner à long terme.
Votre entreprise peut mettre à disposition des salariés des plans d’épargne spécifiquement dédiés à la préparation de leur retraite. Il s’agit:
- Plan d’Épargne Retraite Collectif (PERECOL)
- Plan d’Épargne Retraite Obligatoire (PERO) – «ex article 83»
- Le nouvel «Article 39»
Mis en place depuis la réforme de l’épargne retraite prévue par la loi Pacte, le Plan d’épargne retraite d’entreprise collectif (PERECOL) a vocation à se substituer à l’ancien Perco. C’est un placement de très long terme, ouvert à l’initiative de certaines entreprises au profit de tous les salariés.
Il est essentiellement alimenté par l’intéressement et la participation aux bénéfices, mais peut également faire l’objet de versements volontaires, éventuellement abondés par l’employeur ainsi que des droits inscrits au compte épargne-temps (CET). Selon leur origine, ces sommes iront se placer dans l’un des 3 compartiments prévus pour tous les plans d’épargne retraite (PER) et offriront des modalités de sortie différentes :rente viagère, capital (récupérable en une fois ou de manière fractionnée) ou combinaison des deux.
Les sommes versées sur un PER collectif donnent droit à un avantage fiscal et social variable selon les modalités d’entrée et de sortie du plan, ou encore de l’origine de l’épargne alimentant le PER.
Mis en place par la loi Pacte, le PER Obligatoire remplace le PER Entreprises, anciennement appelé «article 83». Le PER Obligatoire bénéficie soit à l’ensemble des salariés de l’entreprise, soit à une ou plusieurs catégories de salariés, dès lors que celle-ci est objectivement définie (déterminées en fonction de leur appartenance aux catégories cadres/non cadres, des tranches de rémunération, etc.).
L’adhésion est obligatoire pour les salariés visés par cette catégorie.
Via le PER Obligatoire, l’employeur finance une épargne retraite pour ses salariés, en réalisant des versements obligatoires, lesquels peuvent être cofinancés par le salarié. Le montant de ces versements obligatoires est défini dans l’acte de mise en place du régime (accord collectif, décision unilatérale de l’employeur ou accord référendaire).
En complément, les salariés peuvent choisir d’y affecter leur épargne salariale (sous conditions et hors abondement), de procéder à des versements volontaires, ou d’y transférer les encours qu’ils détiendraient sur un autre PER ou sur un ancien contrat d’épargne retraite (PERP, Madelin, PERCO, PER Entreprises, …) sous conditions également.
Appelé ainsi en référence à l’article du Code général des impôts qui régit son régime fiscal, le contrat « Article 39 » est un contrat d’assurance mis en place et financé intégralement par l’employeur. Il est généralement destiné à une catégorie restreinte de salariés telle que les cadres et cadres dirigeants. Son objectif : permettre à une entreprise de constituer à ses salariés un complément de revenu qui leur sera versé, sous forme de rente, lors de leur départ à la retraite. Le montant de cette rente est défini à l’avance par l’entreprise, c’est pourquoi on parle de régime de retraite à prestations définies.
Les régimes de retraite à prestations définies ont été réformés en 2019 pour passer d’un système de droits aléatoires à un régime de droits acquis (que le salarié soit encore dans l’entreprise ou non au moment de la liquidation de sa retraite). Deux modes de financement des rentes sont disponibles : la rente viagère différée (RVD), et le fonds collectif.
Ces nouveaux contrats retraite représentent un réel outil de fidélisation pour les entreprises. Plus simples pour les salariés, ils apportent plus de souplesse grâce aux récents changements mais leur mise en œuvre est plus complexe. Les experts du groupe Chevreuse vous proposent des produits compétitifs adaptés en composant entre complexité technique et conformité juridique, tout en assurant un suivi scrupuleux de l’évolution réglementaire. Le groupe Chevreuse a par ailleurs noué un partenariat avec le Cabinet Avanty avocats, spécialiste du droit des politiques de rémunération et protection sociale d’entreprise.
Accélération de l’équipement des entreprises en PER
En Juin 2022, l’AFG comptabilisait 129 200 entreprises équipées des nouveaux PER collectifs (+20%) et 2,2 millions d’épargnants salariés (+53%).
Depuis le début de l’année, les salariés ont épargné sur leurs nouveaux PER 1,5 milliard d’euros pour préparer leur retraite (versements uniquement, hors transferts), soit un flux en progression de 54% sur un an pour un encours de 15,2 milliards d’euros (+21%). Source AFG 2022
Notre accompagnement en épargne retraite
Les experts du groupe Chevreuse vous accompagnent dans la mise en place des dispositifs afin d’optimiser l’accompagnement de vos salariés dans la préparation de leur retraite :
A lire aussi
Lorsqu’un salarié investi dans son plan d’épargne retraite (PER) il
Vous vous sentez concerné(e) par les questions d’emploi et de
Le PER (Plan épargne Retraite) est le nouveau dispositif d’épargne
Vous cherchez un Courtier Conseil ?