Plan épargne retraite : comment arbitrer entre la gestion libre ou la gestion pilotée ?

Lorsqu’un salarié investi dans son plan d’épargne retraite (PER) il a le choix entre une «gestion libre», c’est-à-dire qu’il choisi le support de placement le plus adapté à ses objectifs (durée de placement, connaissance des marchés financiers, aversion au risque …) ou une «gestion pilotée à horizon», dans ce cas le salarié confie la répartition de son épargne à la société de gestion. Comment fonctionne cette gestion, quels sont ses avantages, faut-il choisir la gestion pilotée à horizon ou la gestion libre ?

La gestion pilotée à horizon


La gestion pilotée à horizon consiste à déléguer la gestion de l’épargne à la société de gestion qui se chargera de répartir l’épargne en fonction de l’horizon de placement de l’épargnant. Autrement dit, les versements sur le PER sont affectés de façon évolutive. Le principe de la gestion pilotée étant d’adapter progressivement la répartition des placements en fonction du temps restant avant votre départ à la retraite.

Ainsi, l’épargne est plus fortement investie dans des actifs en actions au démarrage puis la part investie dans des actifs à faible risque (fonds en euros, fonds monétaires) augmente à mesure que la date de la retraite approche, permettant ainsi de réduire progressivement les risques financiers. Ceci étant dit, moins risqué ne signifie pas sans risque : la gestion pilotée n’offre ni garantie, ni protection du capital investi. Vous restez exposé au risque de perte en capital tout au long de votre investissement.

La loi encadre la part minimale que doivent représenter les actifs à faible risque dans chaque allocation, en fonction du profil investisseur de l’épargnant et de sa date de départ à la retraite.

Ainsi, le PER doit proposer au moins trois profils : le profil « prudent horizon retraite », « équilibré horizon retraite » et « dynamique horizon retraite ». Le profil « équilibré horizon retraite » est le profil retenu par défaut : entre 5 à 10 ans de la retraite, l’allocation doit comporter au moins 20 % d’actifs à faible risque, entre 2 à 5 ans de la retraite elle doit en comporter au minimum 50 % et à moins de 2 ans de la retraite, la part minimum est de 70 %.

La gestion libre


S’il choisit la gestion libre, l’épargnant sélectionne lui-même les supports sur lesquels il souhaite investir parmi ceux disponibles sur le PER, ainsi que leur répartition. Il est ensuite libre d’effectuer des arbitrages et faire ainsi évoluer son allocation comme bon lui semble.

En conclusion

Avec la gestion libre, l’épargnant est seul maitre de ses choix : il répartit son épargne sur les différents supports et effectue des arbitrages librement. Opter pour ce mode de gestion nécessite de bien maîtriser certains fondamentaux : construire une allocation qui tient compte du profil investisseur en répartissant son épargne entre fonds prudents et fonds actions / dynamiques, bien diversifier les différents supports pour limiter les risques et suivre les marchés financiers pour arbitrer au bon moment.

La gestion pilotée à horizon est une solution clé en main : l’épargnant délègue la gestion de son épargne à l’assureur. Elle est particulièrement adaptée à ceux qui n’ont pas le temps, la compétence ou encore l’envie de suivre leur épargne. La société de gestion propose à l’épargnant une allocation correspondant à son profil investisseur et son horizon de placement et effectue ensuite les arbitrages nécessaires pour sécuriser l’épargne à mesure que la retraite approche.