Épargne salariale

Associez vos salariés à la performance de votre entreprise

Epargne salariale : participation et intéressement

Quelle que soit votre entreprise, nous avons un plan pour vous. Le groupe Chevreuse vous accompagne de A à Z dans votre projet de transfert et/ou de mise en place d’un plan d’Épargne Entreprise avec ou sans abondement, d’un accord d’intéressement, d’un accord de participation, d’un compte épargne temps…

L’épargne salariale est un ensemble de mécanismes collectifs mis en place dans l’entreprise pour associer tous ses salariés à la performance et aux résultats de l’entreprise et leur proposer un cadre d’épargne avantageux. On parle donc de rémunération supplémentaire.

  • La prime d’intéressement (facultative et basée sur des critères de performance de l’entreprise).
  • La prime de participation aux bénéfices (obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés et facultative pour les entreprises de moins de 50 salariés).
  • Le Plan d’épargne entreprise (PEE/PEI).
  • Le Plan d’épargne pour la retraite collectif (PERECOL).
  • L’abondement (versement complémentaire de l’entreprise sur le plan d’épargne salariale).
  • L’épargne temps (CET).

Les dispositifs d’épargne salariale sont accessibles à toutes les entreprises qui comptent au moins un salarié distinct du dirigeant.

  • Tous les salariés dont l’entreprise a mis en place un dispositif d’épargne, respectant une condition d’ancienneté de 3 mois maximum.
  • Le dirigeant non salarié d’une entreprise de moins de 250 salariés et le cas échéant son conjoint (marié ou pacsé) collaborateur ou associé. Au-delà, ils doivent disposer d’un contrat de travail.

L’épargne salariale poursuit sa dynamique

Selon l’AFG, les salariés ont versé 13,2 milliards d’euros sur leurs plans d’épargne salariale au 1er semestre 2022.
Un montant en progression de 19% par rapport au premier semestre 2021, tiré par une forte hausse de l’intéressement (+23,6%) et de la participation (+34,7%), malgré une légère baisse des versements volontaires (-4,9%).

Le nombre d’entreprises proposant un dispositif d’épargne salariale à leurs salariés est en augmentation globale (+5,6%), passant de 348 000 à 367 000 entreprises entre juin 2021 et juin 2022. Il progresse plus particulièrement chez les petites entreprises (+ 6,1% pour les entreprises de moins de 50 salariés).

Le volume des encours atteint quant à lui 158,6 milliards d’euros en 2022.

Retrouvez les résultats de l’enquête annuelle menée par l’AFG sur l’épargne salariale et retraite collective d’entreprise à fin 2022

  • Par le versement des primes de participation et d’intéressement que le salarié choisit de verser sur le plan d’épargne salariale.
  • Par l’abondement, coup de pouce financier de l’entreprise qui vient en complément des sommes versées par le salarié.
  • Par des versements personnels du salarié sur son Plan d’épargne entreprise (PEE) ou sur le Plan d’épargne pour la retraite collectif (PERECOL).
  • Par des jours de repos non pris (avec ou sans CET).

L’épargne salariale placée sur un PEE/PEI ou PERECOL est investie sur des Fonds communs de placement entreprise (FCPE), monétaire, obligataire, diversifié, actions.
Chacun est libre de choisir les supports qui lui conviennent le mieux, en fonction de ses projets et de son profil d’épargnant.

Sur le PERECOL, il existe une gestion pilotée : elle permet de réduire progressivement les risques financiers, les sommes sont affectées en fonction de la date de départ à la retraite du salarié. Les experts du groupe Chevreuse vous conseillent dans le choix de grille d’investissements pilotés ainsi que sur le choix des fonds les plus appropriés.

L’épargne salariale est légalement bloquée 5 ans si investie dans un PEE et jusqu’à votre départ à la retraite, si investie dans un PERECOL. Cependant, lors de certains évènements importants de votre vie, elle est là pour vous aider.

Découvrez tous les cas de déblocage anticipé

Retrouver notre dossier complet sur l’Épargne salariale.

Pourquoi mettre en place un plan d’épargne salariale ?

L’entreprise et le salarié peuvent effectuer différents versements sur le Plan d’Épargne d’Entreprise : prime de participation, prime d’intéressement, abondement, versement volontaire, versement de jours de repos non pris et bénéficier ainsi des avantages sociaux et fiscaux associés aux dispositifs d’épargne salariale. Ces avantages ont même été renforcés par la loi PACTE et particulièrement pour les petites entreprises avec la suppression du forfait social, ce qui rend les dispositifs extrêmement compétitifs et encore plus efficaces.

Vous êtes une TPE/PRO

Le PEE/PEI ainsi que le PERECOL sont des outils incontournables de l’optimisation de la rémunération du dirigeant, notamment dans les entreprises familiales ou les holdings, et de celle de ses salariés.

Vous êtes une PME

Le PEE/PEI ainsi que le PERECOL sont le complément indispensable pour accueillir les primes d’intéressement et les primes de participation.

Vous êtes une ETI ou une grande entreprise

Le PEE ainsi que le PERECOL seront les réceptacles indispensables de l’actionnariat salarié.

Découvrez nos solutions d’épargne salariale

Le PEE et le PERECOL

Additionnez tous les avantages fiscaux de l’épargne salariale

L’intéressement

Associez vos collaborateurs à la performance de votre entreprise

La participation

Partagez les résultats de votre entreprise avec vos collaborateurs

Le PER

Préparez votre retraite et celle de vos salariés

L’abondement

Complétez les versements dans un cadre fiscal et social avantageux

Compte épargne temps

Le CET est un dispositif qui permet aux salariés de placer sur un compte

Notre accompagnement en épargne salariale

Le groupe Chevreuse accompagne tout type d’entreprise dans un objectif de mise en place ou d’optimisation de plan d’épargne salariale :

  • Audit juridique et/ou de compétitivité de vos régimes (si existants) ;
  • Assistance à la définition des conditions des plans de participation aux résultats, intéressement, compte épargne temps (CET) et Plan Epargne Entreprise ;
  • Mise en œuvre dans l’entreprise et promotion des dispositifs auprès des salariés et de leurs représentants ;
  • Co-création de la proposition d’épargne et des choix d’investissement ;
  • Sélections des supports d’investissement, analyse des frais, analyse des performances sur longue période,
  • Accompagnement au choix d’une offre et d’un gestionnaire ;
  • Mise en place d’un plan de communication complet et récurrent.
  • Proposition de programmes de formation des épargnants, des partenaires sociaux et de l’encadrement

Vous cherchez un Courtier Conseil ?